L’histoire du Rancio sec
Notre terroir de schistes Méditerranéens, si particulier, donne l’une des plus belles expressions qui soit du Grenache, cépage roi, adapté à la sécheresse, aux conditions climatiques extrêmes (Tramontane violente , fortes pluies) et à l’aridité des sols.
Il permet d’élaborer toutes les couleurs de vin en sec et en doux, jusqu’au « rancio sec » hérité de notre savoir-faire catalan, qui est comme un défi lancé à l’œnologie moderne.
Il s’agit d’un vin « historique », puisqu’au temps où les anciens vinifiaient exclusivement des vins doux, on avait l’habitude de mettre de côté une partie du moût avant de muter la récolte qui continuait à fermenter doucement jusqu’à devenir du vin sec consommé à table tout au long de l’année.
Dégustation et accords
Les aficionados de Rancio sec y retrouveront les subtiles saveurs de noix fraîche, de zeste citronné et une fin de bouche onctueuse rappelant le moka. La bouche, bien que sèche est souple et longue.
A déguster sur une anchoïade, des huîtres fraiches ou des fromages à pâte dure. Le rancio sec blanc est également un ingrédient à part entière pour des recettes telles que qu’un râble de lapin ou un poulet fermier à la crème. Il s’apprécie aussi seul en début comme en fin de repas, c’est un vin d’initiés.