Le vignoble
La côte Vermeille offre un sol assez pauvre sur roche mère schisteuse affleurante. Soumise au climat méditerranéen , la plante doit développer de puissantes racines pour aller puiser les éléments du sous-sol. La faible densité de plantation (env. 5000 pieds/ha), l’ensoleillement et la Tramontane conjugués à un faible rendement (35hl/ha environ pour les Collioure) donnent des raisins sains et concentrés.
Ce vignoble de coteaux abrupts est cultivé en terrasses façonnées par des murettes de pierres sèches, héritage de la viticulture catalane traditionnelle. Cette topographie sauvage impose un travail exclusivement manuel tout au long de l’année.
L’appellation Collioure Blanc est la dernière née du cru et a été décrétée en 2002.
Dégustation et accords
Le Grenache à faible rendement donne du corps et de l’amplitude tandis que le Macabeu et la Roussanne lui apportent la vivacité. Les Canadells propose un nez fruité, des arômes de pêche et fruits blancs allié à une bouche dynamique et équilibrée.
Vin de gastronomie, il se marrie bien avec des plats raffinés à base de poissons, calamars grillés ou même viandes blanches en sauce; et bien-sûr s’apprécie sur des fromages tels que le Reblochon ou le Comté après deux ou trois années de garde.