Banyuls Reserva

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Cépages : 80% Grenache noir, 15% grenache gris et 5% Carignan

Vinification et élevage : Le Reserva est muté sur grains pour garder le sucre naturel du raisin tout en continuant une macération douce, ce qui permet extraire la structure et les arômes gourmands du grenache sans les dénaturer. Son vieillissement est prépondérant car il est le fruit d’un long élevage oxydatif en partie  réalisé dans des bombonnes de verre exposées à tous vents pendant environ 1 an pour 30% de la cuvée. Le complément est élevé plusieurs années dans des fûts de chêne en contact permanent avec l’air ambiant, ce qui va l’oxyder et lui conférer ses arômes d’élevage, dits tertiaires, si caractéristiques.

Degré : 16,5 % Vol

Production annuelle moyenne : 8 000 bouteilles

L’origine du Banyuls « Reserva »

Les Banyuls sont de grands vins de dessert, même s’ils ont trouvé leur place à l’apéritif en France. Ce sont des vins doux naturels élaborés depuis des siècles sur le vignoble de la côte Vermeille plongeant dans la Méditerranée entre Collioure et Cerbère. Le rendement est très faible : 30hl/ha au maximum. Ce Banyuls est le digne témoin de la tradition vinicole dont il est né. Il est issu du grenache, Roi du vignoble, et peut être produit à partir de raisins noirs, gris et blancs, cohabitant sur la même parcelle.

Du temps de nos ancêtres, à une époque où le sucre était une denrée rare et chère, le Banyuls était alors la note sucrée de fin de repas et s’accompagnait de fruits, noix et fruits secs. Le vin doux était alors le moyen de transformer la chaleur du soleil en nectar et de le consommer toute l’année, en faisant ainsi une source d’énergie et de douceur pour les travailleurs et l’on comprend alors son importance dans la tradition catalane.

 

Dégustation et accords

Le nez est dominé par des notes sucrées de caramel, abricot sec, de noix ou de pruneau acquises par l’élevage et tendant vers le caractère « rancio ». La bouche est gourmande et soyeuse.

Traditionnellement associé aux desserts catalans, il s’accorde parfaitement aux amandes, noisettes, pignons, miel ou pain d’épices. Il s’apprécie en apéritif comme en fin de repas.

<< Retour à la catégorie :