Le vignoble
La côte Vermeille offre un sol assez pauvre sur roche mère schisteuse affleurante. Soumise au climat méditerranéen , la plante doit développer de puissantes racines pour aller puiser les éléments du sous-sol. La faible densité de plantation (env. 5000 pieds/ha), l’ensoleillement et la Tramontane conjugués à un faible rendement (35hl/ha environ) donnent des raisins sains et concentrés.
Ce vignoble de coteaux abrupts est cultivé en terrasses façonnées par des murettes de pierres sèches, héritage de la viticulture catalane traditionnelle. Cette topographie sauvage impose un travail exclusivement manuel tout au long de l’année.
Dégustation et accords
Puig Oriol dévoile belle densité aromatique avec notamment des notes de cerise mure, de purée de cassis et de framboise, le tout accompagné de notes épicées. Ses tannins s’affinent au cours du temps, la bouche sera veloutée et ample à partir de sa troisième année.
Il est souvent intéressant de le laisser s’ouvrir quelques heures avant de servir autour de 18°c. Il se plaît avec les viandes cuisinées, le petit gibier et bien-sûr les fromages.